Dossier unique d’adhésion en ehpad : mise en œuvre du décret pour juin 2012.

Dans un post précédent de mars 2012

https://iderco.wordpress.com/2012/03/09/opposition-a-la-mise-en-place-dun-dossier-de-demande-type-dadmission-dans-les-etablissements/

nous évoquions le projet de décret généralisant la mise en place d’un dossier unique de pré-admission, afin de simplifier les procédures d’admission en EHPAD.

 

Au départ le décret devait être mis en application au 1er avril dernier mais des représentants du secteur médico-social s’étaient opposés à la généralisation prévue.

Le 17 avril dernier le décret et l’aretté instituant ce dossier unique de demande d’admission des personnes en Ehpad sont parus au Journal officiel.

A partir du 1er Juin, les ehpad devront utiliser ce modèle unique de dossier qui regroupera l’ensemble des informations administratives et médicales des personnes.

 

De nombreux départements, à l’échelle de leur territoire,, ont déjà mis en place des dossiers uniques, les ehpad concernés auront un délai d’un an pour se confronter aux dispositions de ce décret afin « d’adapter leurs systèmes d’information ».

 

Pour le ministère cette simplification est bienvenue :  « Auparavant, pour les médecins et les familles, il y avait autant de dossiers à remplir que d’Ehpad, avec des redondances administratives, puisque les informations sont les mêmes. Désormais, il n’y en a qu’un seul, c’est un gain de temps réel pour tous »,

 

Aux ehpad de faire de ce que certains vivent comme une « contrainte administrative » supplémentaires, l’occasion de repenser  ses procédures d’accueil des personnes, pour en faire une étape clef à ne pas rater, plutôt qu’une simple formalité administrative.

 

La mise en place de ce nouveau dossier peut-être ainsi l’occasion d’interroger l’accueil des personnes au sein des établissements, de le repenser si nécessaire et  de l’envisager comme un parcours en plusieurs étapes où les équipes, voire les autres résidents pourraient être mieux impliquées si nécessaire.  Un levier supplémentaire pour assoir sa place de cadre intermédidaire au sein des institutions.

 

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120417&numTexte=12&pageDebut=06941&pageFin=06948

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s