La pensée du jour : du cout du non-management

 

« Tout ce que le manager dit (discours) et fait (pratique managériale) a une conséquence directe sur l’équipe qu’il encadre. Son effacement, son indisponibilité ou son absence nuisent gravement au fonctionnement de l’activité. » Dominique Deloche. http://deloche.net/le-cout-du-non-management/

 

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Il ne suffit pas d’être gentil, sympa, attentif aux autres pour manager une équipe et la mener vers la réalisation de sa mission ! Si ces qualités humaines sont indispensables pour encadrer une équipe (nous l’avons souvent souligné dans ce blog), elles doivent être accompagnées d’une véritable pratique managériale.   Selon D. Deloche (dont les analyses sur le non management et le déficit en management de proximité en entreprise méritent d’être entendues et peuvent être visionnées  ici ), la difficulté, en ce qui concerne l’exercice du management, tient au fait que l’on se borne souvent à rester dans l’implicite (le titre et la responsabilité de manager, sa personnalité et son potentiel), sans pouvoir accorder de l’importance à l’explicite (la pratique quotidienne et récurrente du management).

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Pour  D. Deloche l’absence, voire la carence de pratique managériale, le non respect des fondamentaux, en matière de management aura de conséquences non négligeables que nous pouvons résumer ainsi :  

  • Un manque d’adhésion des équipes aux décisions et orientations, en raison d’une communication inadéquate et le risque de perte de confiance dans le discours de l’encadrement
  • Un ébrèchement de l’unité et de la cohésion d’équipe, les professionnels se repliant sur leurs tâches et leurs conceptions personnelles du travail bien fait.
  • Le risque de démotivation et le manque d’implication qui s’en suit avec ses conséquences sur l’organisation

Pour les institutions ou les organisations qui accompagnent  des personnes âgées, on pourrait rajouter que cette carence aura pour conséquence un vrai risque en matière de bientraitance.

En bref, on oublie, que la légitimité et la confiance indispensable se cultive au quotidien dans la relation managériale, dans sa présence active auprès des équipes, dans sa capacité à mettre en œuvre les fondamentaux du management : CONVAINCRE, FEDERER, IMPLIQUER, MOTIVER, ORGANISER, DONNER l’EXEMPLE . Cela implique, d’avoir une vision du management qui ne se réduit pas à la gestion des systèmes, afin de trouver le juste équilibre entre les tâches administratives et la présence indispensable auprès des équipes.

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Cela implique aussi de « désempécher »  les cadres de proximité, ce qui n’est pas forcément la tendance dans le monde du travail et dans le secteur médico-social plus particulièrement : D. Deloche constate ainsi que dans le monde de l’entreprise, si l’exercice du management s’effectue (…)sur des équipes réduites, (…), celui-ci est souvent réduit à sa portion congrue. Les personnes chargées du management de proximité (l’encadrement des personnes qui sont directement rattachées au manager) font ce qu’ils peuvent, dans la mesure où ils ont bien souvent en charge des dossiers qu’ils traitent personnellement et participent à des projets qui ne leur laissent que peu de temps : Que reste-il de leur temps et de leur disponibilité pour manager leur équipe ?  Nous l’avons souvent évoqué, le secteur gérontologique n’est pas épargné par cette tendance : les cadres intermédiaires chargées du management de proximité sont le plus souvent  happés par l’entretien et l’alimentation de la machine de gestion (tableaux de bord, plannings,…), ce qui les rend moins présents dans la relation managériale.

Etre présent à l’autre, associer les actes aux paroles, nécessitent certes une disponibilité que l’iderco n’a pas toujours, on peut le déplorer, mais cela nécessite aussi et surtout une vraie volonté de l’incarner dans sa posture professionnelle, ce qui n’est par contre, pas forcément qu’une question de temps disponible !

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