Vers une revalorisation de la fonction d’idec?

142316393-tokyo-sky-tree-reflection-in-sensoji-temple-gettyimages

Selon ehpa presse, 1/3 des ehpad ne disposent pas de médecins coordinateurs.  Face à ces difficultés de recrutements qui devraient aller en s’accroissant leur site internet   leur site internet  ose poser la question : LES MÉDECINS CO SONT-ILS CONDAMNÉS À DISPARAÎTRE ?

Parmi les pistes évoquées pour faire face à cette pénurie le Dr Vetel, cité par le site, évoque la nécessité de revaloriser la fonction d’idec, entre autre par la formation et la revalorisation salariale.

Face à une « montée en puissance des idec » qui parait inéluctable le Dr vetel préconise « la constitution d’une groupe de travail par le ministère sur le sujet ».

S’il apparait indispensable de revaloriser le rôle des idec, il sera nécessaire de prendre le temps de clarifier leurs missions, et leurs rôles en prenant compte de la complexité de la réalité et de la diversité des structures, afin de ne pas les réduire à un rôle purement « technique ». Le risque en effet, est de définir les idec en fonction des tâches qu’elles sont supposées accomplir, dans une logique gestionnaire, et non en fonction de missions globales, qui incluent le management de proximité et la référence.

A ce titre, nous espérons  continuer à participer à la réflexion du secteur. Dans cette optique, nous avons proposé lors des assises des idec de Juin dernier, un document présentant une fiche de mission globale des Iderco. Considérant la richesse du secteur, des pratiques et des institutions, nous nous sommes refusé à composer une litanie de tâches à accomplir pour nous centrer sur le cœur d’une fonction devenue métier. Nous vous la proposons comme outil de travail et non comme une fiche de poste type, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens.

https://iderco.wordpress.com/fiche-de-mission-infirmiere-referente-coordinateurtrice/

78531101

Publicités

2 réflexions sur “Vers une revalorisation de la fonction d’idec?

  1. Voilà qui pourrait alimenter le congrès des médecins co à la fin du mois… Il me semble évident que l’IDEC se trouve au cœur du système managérial de l’EHPAD et qu’il faut s’interroger fortement sur les raisons profondes de la pénurie des médecins co …La priorité ne serait-elle pas de faire en sorte que tous les établissements fonctionnent avec une IDEC avant de recruter des médecins co ? Ne serait-il pas plus judicieux (et moins onéreux) de salarier des médecins co auxquels nous pourrions faire appel en cas de besoin ?

  2. le Dr Vetel, dans l’article dit « Enfin, dans un contexte de raréfaction des médecins co, « le permanent va devenir l’Idec »….espérons qu’effectivement que les financeurs prennent conscience de la nécessité de financer plus que des bouts de temps partiel pour une mission qui nécessite parfois plus qu’un plein temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s