Où il est question du rôle, des fonctions et de la reconnaissance des infirmières référente/coordinatrice

racines

La revue « l’infirmière magazine » qui vient de faire peau neuve, propose  dans son numéro de Novembre un dossier consacré aux infirmières coordinatrices intitulé « de la suite dans les idec ». Présentant les iderco comme des « véritable managers de proximité » « piliers de l’établissement », le dossier fait un tour d’horizon assez complet de leurs rôles, mais aborde aussi les questions qui peuvent fâcher, c’est-à-dire la question des salaires, de la reconnaissance ou du risque d’épuisement professionnel auquel elles peuvent être confrontées. Cet article a été l’occasion, pour une lectrice du blog, de le montrer à sa directrice, qui en retour « s’est mieux rendu compte que la mission est encore plus que cela » , et de regretter « elle aussi l’absence de reconnaissance statutaire. »…

Vous pouvez télécharger gratuitement  le numéro  ici  ou en allant directement sur la page du journal http://www.espaceinfirmier.fr/presse/l-infirmiere-magazine/presentation.html

9890e5e5

Ci-dessous quelques extraits de l’article :

« Ne cherchez pas une définition de la fonction des infirmières coordinatrices en Ehpad. Vous ne trouverez rien ou presque. Tout juste quelques lignes dans l’arrêté du26 avril 1999 , bien insuffisantes pour fixer les contours d’un métier qu’aucun référentiel ne définit par ailleurs. Un vide qui cache en réalité une grande complexité. Ecoute, disponibilité, organisation, polyvalence, expertise gérontologique… Les fonctions assurées par ces Idec, à mi-chemin entre le médicosocial et le sanitaire, s’apparentent à un inventaire à la Prévert. De plus, d’importantes disparités existent entre les établissements, selon leur taille, leur culture, la philosophie de la direction et du médecin coordonnateur (medco) » (…).

78459894

UN MANAGER DE PROXIMITÉ

Aux côtés de directeurs d’Ehpad happés par les tâches administratives, l’infirmière coordinatrice endosse un rôle de manager de proximité. (…) Ce n’est pas lors du seul entretien individuel annuel mais en se rendant tous les matins dans les étages qu’il est possible de le faire. L’Idec est, avec le médecin coordonnateur, le bras droit du directeur en matière de soins ! » Faire vivre le projet d’établissement, remettre de l’humain et ne pas se limiter à coordonner les procédures, telle est sa mission.

sb10066996b-001

UN RISQUE DE BURN-OUT ÉLEVÉ

De telles responsabilités ont leur revers: le risque d’épuisement professionnel. « La plupart des Ideco remplissent leurs missions dans un cadre qui n’est pas clair à différents niveaux: glissements de responsabilités sans temps dédié ni reconnaissance, manque de délégation », remarque Yves Clercq. (…)  Légitimité contestée, manque de soutien du directeur et du medco, lourdes responsabilités sont le lot des Idec. « Certains medco n’ont pas compris l’intérêt de travailler à leurs côtés, déplore Pascal Meyvaert. Cependant, les mentalités évoluent et je pense que nous allons vers une reconnaissance au niveau national. » En attendant, la synergie entre le directeur, le medco et l’Idec reste la clef de voûte d’une collaboration constructive. Face au risque de surmenage, solliciter des personnes ressources est utile : collègues, Idec d’Ehpad du même groupe, siège… « L’amour du métier est plus fort que l’épuisement professionnel », conclut Stéphanie Guilhem.

(…)

Une fiche de poste

Face au flou juridique, plusieurs initiatives destinées à préciser les contours du métier ont vu le jour.  En Alsace, l’agence régionale de santé, en partenariat avec l’Asalice, l’Amceal et des représentants des directeurs d’établissement, a élaboré une fiche de fonction. Transmise aux Ehpad alsaciens, cette dernière aide les Idec « à trouver leur place et ce qu’elles doivent faire, car elles n’ont pas toujours un rôletrès clair dans la structure, vis- à-vis des familles, de l’équipesoignante », explique Pascal Meyvart, président de l’Amceal.

La fiche de fonction de l’ARS Alsace est consultable à l’adresse https://iderco.wordpress.com/fiche-de-poste-infirmierecoordonnatrice

La fiche de poste réalisée par les militants du SNPI CFE-CGC travaillant en Ehpad:

www.syndicatinfirmier.com/Infirmiere-enEHPAD-fiche-de-poste.html

L’Institut Meslay, qui propose une formation spécifique destinée  aux Idec, a de son côté rédigé une fiche de poste « qui a pour objectif de distinguer les tâches de la mission, souligne Yves Clercq, de l’Institut. Les tâches sont des façons de mettre en œuvre les missions. Or les infirmières ne sont pas que des exécutantes de tâches! Cette fiche liste les missions qui pourraient être attendues de l’Iderco. Ensuite, à chaque structure d’élaborer le poste selon son histoire et sa culture! »

le dossier complet à lire dans L’INFIRMIÈRE MAGAZINE * N° 354 * novembre 2014

feuille 2

Publicités

2 réflexions sur “Où il est question du rôle, des fonctions et de la reconnaissance des infirmières référente/coordinatrice

  1. en effet le poste de coordinatrice est multitaches, et extrèmement prenant psychologiquement…
    De même un cadre juridique et un salaire adapté serait indispensable……….
    MM eTouraine, entendez les IDEC qui souffre de plus en plus de non reconnaissance!!!!!

    E t pour tous et toutes un cadre juridique est accompagné d ‘une formation ; sachez que le conservatoire nationale des arts et mêtiers d ‘où j e viens de terminer une formation de coordinatrice en structure médico sociale, délivre un diplome de coordinatrice nationale.

    bon courage…..

  2. Bonjour,

    @leture :
    Les quelques diplômes proposés ne sont pas uniformisés, tant au niveau du contenu que de la formulation du titre ou de la reconnaissance nationale du fait de la cohabitation de titres nationaux et de diplômes universitaires locaux.

    La mise en place d’un diplôme national de coordination en ESMS représenterait une avancée concrète dans une reconnaissance officielle de notre profession. Et très certainement une facilitation, à l’embauche, pour l’octroi systématique d’un statut cadre par un positionnement spécifique dans la grille indiciaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s