Des outils guides et méthodes au services de professionnels

La haute autorité de Santé publie régulièrement des recommandations, guides et méthodes au service des professionnels.

Parmi les publications récentes, nous en avons retenus 2 qui peuvent intéresser les iderco :

 En 2010, 15 458 personnes ayant un diabète ont été hospitalisées pour plaies du pied. Dans les 12 mois suivants, 44 % ont été réhospitalisées pour une nouvelle plaie ou une amputation, et 20 % sont décédées (données CNAMTS).

L’enjeu est de définir les actions à mener pendant l’hospitalisation, au moment de la sortie et au décours de l’hospitalisation pour réduire le risque de réhospitalisation d’un patient diabétique sortant de l’hôpital avec une plaie du pied.

Saed : un outil utilisé pour structurer la communication entre professionnels de santé

Le défaut de communication constitue une des principales causes racines des événements indésirables en milieu de soins.

Les différences de personnalité, de culture, de comportement (facteurs humains), mais également les variations intermétiers ou interspécialités constituent des barrières à la communication entre les professionnels.

Cette hétérogénéité dans la communication peut amener, dans certaines situations, à une incompréhension ou une insatisfaction des interlocuteurs. La tension qui en résulte lors de la communication peut alors altérer la qualité de l’échange d’information et impacter la qualité de vie au travail.

Les difficultés de communication peuvent aussi être majorées lorsque la communication a lieu entre un professionnel débutant et un professionnel senior.

L’outil de communication  « situation antécédents évaluation demande » (Saed) est l’adaptation française de l’outil anglo-saxon « Situation Background Assessment Recommendation » (S.B.A.R.).

C’est un outil mnémotechnique qui permet aisément à un professionnel de santé de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel.

L’objectif principal de cette standardisation est de prévenir les événements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels, mais également de faciliter la mise en œuvre d’une communication documentée claire et concise, et d’éviter les oublis.

 

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