complémentarité du médecin coordinateur et de l’iderco autour du projet de soin

Suite aupost précédent, quelques éléments complémentaires …Le décret de 99, évoque peu le rôle l’idec , par contre il précise le rôle du médecin co  qu’il décrit comme l’acteur de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de soin.  Toutefois, Le manque de clarté sur la définition du projet de soin et sur le rôle des idec et des médecins co,  a pu créer des  zones de chevauchement et de tension. . 

Le décret  de 2011 relatif au médecin co a permis de clarifier les choses , il définit entre autre le rôle du médecin coordinateur comme celui qui « élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ».

Si le décret de 2011 parle de « projet général de soin » et non pas « projet de soin », c’est qu’il lève une ambiguïté source de confusion. Dans les documents officiels, le projet général de soin, fait généralement référence au projet médical d’une institution qui est à distinguer du projet de soins (infirmiers). Le projet médical étant la traduction du projet institutionnel, en termes de satisfaction des besoins de santé des personnes accueillies au sein de l’ehpad: même si il n’est pas formalisé en tant que tel, ce projet médical existe sous la forme du rapport d’activités médicales annuel élaboré par le médecin coordinateur, rapport qui permet de définir des objectifs et des priorités d’actions nécessaires. Le projet de soin quant à lui, peut se définir comme la traduction du projet institutionnel en termes de  soins et de prendre soin des personnes (dans son sens large: soins  infirmiers, soins de compensations, soins relationnels, soins de supports, etc) auprès des personnes accueillies au sein de la structure. Si il prend bien évidemment appui sur la réalité médicale de l’institution, le projet de soin doit surtout s’appuyer sur les valeurs institutionnelles, une définition partagée et co-construite du grand âge et de son accompagnement et une vision consensuelle des objectifs d’accompagnement.

« le projet de soins est l’un des socles constitutifs du projet d’établissement au même titre que le projet médical et le projet social. Le projet de soin infirmiers, de rééducation et médicotechnique  est un outil de formalisation des orientations et objectifs de soins(…) »ARHIF guide d’élaboration du projet de soins infirmiers

« il précise les objectifs de soins en regard des orientations médicales et de la politique d’établissement » I. St Honoré le projet de soin: outil de management

 Cela fait plusieurs années que nous travaillons à approfondir la notion de projet de soin en gérontologie. Nous en sommes arrivé à la conviction qu’il était nécessaire de différencier le projet de soin du projet médical d’une institution afin de sortir de la dichotomie lieu de vie- lieu de soin. En pensant le soin dans sa dimension globale, le projet de soin ,loin de s’opposer au projet médical de l’institution, peut alors devenir  le trait d’union entre ces 2 dimensions (lieu de vie, lieu de soin) vécues parfois comme antinomique au sein de nombreuses institutions gérontologiques.

 Distinguer le projet de soin de institution du projet médical peut alors aider les acteurs de l’institution à mieux saisir la complémentarité médecin co -Iderco. A cet effet nous vous proposons ces 2 tableaux, publiés dans le dernier numéro du journal des médecins coordinateurs, qui loin  d’avoir une valeur normative, illustrent cette complémentarité.

projet médicalrole medec idec

 

D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s