partage d’un vendredi après-midi: une vidéo magnifique

Une maison de retraite apparemment comme les autres… elle porte depuis plusieurs années l’ambition de lutter contre l’isolement des personnes au sein même des institutions…. elle abrite pour cela en son sein,   « un centre d’apprentissage intergénérationnel », c’est à dire une école maternelle… le projet a enthousiasmé une journaliste qui a donné 2 ans de sa vie et de se fonds personnels pour tourner un magnifique documentaire. Afin de financer la post production et la diffusion elle à fait appel à du financement participatif, en moins de 15 jours son projet à enthousiasmé la toile et récolté plus de 75000 dollars.

Une bande annonce magnifique est visible ci dessous:

Sur le site de fincanement du documentaire,  vous pouvez trouver le témoignage d’Evan briggs, dont je vous partage quelques extraits (merci google traduciton)

 » En entrant dans la plupart des maisons de retraites médicalisées , il est difficile d’ignorer le sentiment d’isolement dont souffrent les résidents qui y vivent, et encore plus de concilier cela avec le fait que la vieillesse viendra inévitablement pour nous tous.

Dans notre culture fast-paced, obsédée par la jeunesse, nous ne voulons pas être renvoyé à  notre finitude. Il est plus facile de détourner le regard.

Quand j’ai entendu parler de « la montagne » et de son Centre d’apprentissage intergénérationnel, je fus frappé par la simple perfection du concept. Je suis plus intrigué par l’idée que, avec ni passé ni futur en commun, les relations entre les enfants et les résidents existent entièrement dans le présent. Malgré la différence de leurs années, la totalité de leur sens du temps semble plus étroitement aligné.

 

 

Au cours des mois où je filmais à la montagne, je remarquai de nombreux échanges incroyables entre les résidents et les enfants. Certains étaient doux, un peu maladroit, un peu funny- tous poignants et réellement déchirants.

Une expérience en particulier a eu lieu lors d’une visite du matin entre la classe des bambins et plusieurs résidents qui étaient rassemblés pour chanter des chansons ensemble. Tout le monde venait de terminer une interprétation de « You Are MySunshine » lorsque l’un des résidents a commencé à partager le souvenir qu’il avait de chanter cette même chanson tard dans la nuit, dans un bus plein de soldats tout en servant à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si les enfants étaient trop jeunes pour comprendre ses paroles, leur présence a servi de catalyseur à son souvenir (…) Ces petits moments de calme sont souvent ceux qui contiennent le plus de sens, et, malheureusement, sont aussi ceux que la plupart d’entre nous sont trop occupés et distraits pour les remarquer.

Ceci est un film sur les très jeunes et les très vieux, oui. Mais il traite aussi de quelque chose de grand, quelque chose de plus difficile à cerner, mais si essentiel dans tous les sens. Dans les paroles de Susan Bosak, fondateur du projet Legacy, « Il est l’expérience de la vie dans une communauté solidaire multigénérationnelle, richement complexe qui, plus que toute autre chose, nous enseigne comment être humain. » Je ne pouvais pas le dire mieux moi-même.

État du projet

Present Perfect a été filmé à la maison de retraite de Mount Saint-Vincent Providence à Seattle, WA, qui abrite également le Centre d’apprentissage intergénérationnel, au cours de l’année scolaire 2012-2013. Ce projet a été un travail gigantesque de l’amour , entièrement financé sur de ma propre poche pour les deux premières années. J’ai investi dans de nouveaux appareils photo et audio (…), j’ai payé les baby-sitters pour garder mes enfants afin que je puisse filmer trois fois par semaine pendant toute l’année scolaire, et je l’ai passé des heures innombrables de demandes de subventions  à autant de personnes que possible. Tout cela, en plus de jongler avec mon travail régulier payé en tant que producteur indépendant et professeur adjoint d’un film! (…)De nombreux amis et collègues ont généreusement fait don de leur temps et leurs talents pour aider à obtenir le film à l’endroit où il est maintenant, tandis qu’une poignée d’amis et de la famille a versé des fonds me permettant d’embaucher un rédacteur en chef pour aider à mettre ensemble la remorque que vous voyez ci-dessus. Je suis tellement reconnaissants à tous ceux qui m’ont donné un coup de main en voyant ce projet descendre au sol. Nous sommes sur la bonne voie!

 

www.kickstarter.com/projects/1246023967/present-perfect-a-documentary-film-post-production?lang=fr

merci au site http://www.soignantenehpad.fr qui m’a fait découvrir cette magnifique vidéo… YC

 

 

2 réflexions sur “partage d’un vendredi après-midi: une vidéo magnifique

  1. C’est la première fois que je laisse un commentaire, je suis soufflée de cette vidéo, il n’y a même pas besoin de comprendre l’anglais. Tellement de choses touchantes et presque évidentes quand on les voit…IDE en Ehpad depuis bientôt 4 ans (par choix) je me désespère qu’on redevienne un lieu de vie et non pas de soins. Un grand merci pour cette leçon de vie tout simplement.

Laisser un commentaire

