une pensée du jour et 2 offres d’emploi idec

Nous vous proposons ce jour 2 offres d’emplois d’idec( une située à paris, l’autre à Marseille) que vous pouvez consulter en cliquant ici , ainsi qu’une pensée du jour d’Anselm Grün:

« Ce qui n’est pas regardé en face agit de manière destructrice sur l’entourage comme une ombre portée ».

Anselm Grûm est un moine allemand connu pour ses nombreux ouvrages de développement personnel et de psychologie. il a aussi écrit quelques ouvrages de management remarquables dont « diriger les hommes, les éveiller à la vie » dont cette citation est tirée. L’extrait ci dessous pourra sans doute parler à certains… celui ou celle qui manage une équipe n’est pas seulement un technicien du management, un gestionnaire d’organisation, il (elle) est aussi et surtout un homme ou une femme qui accompagne d’autres hommes. Son humanité sera d’autant plus mis à l’épreuve, qu’en gérontologie, il (elle) travaille au service de personnes vulnérables, miroir de nos propres vulnérabilités présentes et à venir… Le travail avec l’es autres nécessite ainsi un travail avec soi; ce travail d’acceptation de soi nécessite bien souvent un travail sur soi qui peut prendre diverses formes (formations, accompagnement personnel, etc) . Si celui qui encadre n’est pas clair avec ses motivations et ses propres limites, l’institution risque d’en subir les conséquences au travers de symptômes hélas courant: démotivation, critiques entre collègue, défiance vis à vis de la hiérarchie, intolérance, manque de bienveillance, etc….

Pour Anselm Grün « Celui qui veut diriger doit d’abord savoir se diriger lui même. il doit être au clair avec ses désirs, ses sentiments, ses pensées, ses passions.(…)Celui qui s’apprête à assumer des responsabilités doit d’abord, s’être confronté à cette construction de soi. Faute de quoi, ses désirs non assumés viendront perturber sa tâche de direction, ses passions refoulées domineront ses émotions et l’empêcheront de suivre une ligne claire dans l’exercice de ses fonctions. Lorsqu’un dirigeant, tout en maîtrisant les instruments de contrôle et l’organisation, ne se connait pas lui même et manque de pondération, il arrivera probablement à faire faire des profits à court terme à son entreprise, mais à long terme , son immaturité finira par contaminer l’entreprise et freinera la motivation de ses collaborateurs. il projettera ses désirs et ses émotions restés inconscients dur les autres et une sorte de « bouillie émotionelle » s’insinuera comme un grain de sable dans les rouages de l’entreprise »…

2 réflexions sur “une pensée du jour et 2 offres d’emploi idec

  1. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas Anselm Grün, mais cela ressemble assez à ce que disais Sun Tzu dans l’art de la guerre: -« Connais ton ennemi mais surtout connais-toi toi même[…] ». Je pense en effet, que son pire ennemi ne peut être que soit même finalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s