alzheimer autrement

La journée de la maladie d’Alzheimer a été l’occasion de rappeler au grand public la détresse et la souffrance de nombreux aidants confrontés aux troubles de leur proche.

Hélas, trop souvent, la complexité et la singularité de chaque situations est masqué par un tableau effrayant qui réduit la personne à ses troubles cognitifs et à la déchéance annoncée.

Sans pour autant nier la réalité, il est important de rappeler que le regard que l’on pose sur la maladie risque de conditionner la manière d’accompagner les personnes.

De nombreux travaux et auteurs proposent ainsi de sortir du prisme unique de la dégradation cognitive pour accompagner autrement la maladie d’Alzheimer. Le psychiatre Jean Maisondieu, ainsi que le gériatre  Louis Ploton ont été en France les précurseurs de changement de regard.  Naomi Feil, en proposant de regarder les troubles du comportement autrement que comme l’expression unique des troubles cognitifs à proposé d’entendre l’expression véritable de la personne qui se cache derrière des attitudes et des comportement déroutant.

Plus récemment Anne-Claude et martial van Derlinden, au travers de leur blog (http://www.mythe-alzheimer.org/) et de leur traduction en Français de l’ouvrage du professeur Whithouse, se sont fait l’écho de ce changement de regard nécessaire.

Nous vous proposons aujourd’hui le témoignage de Colette Roumanoff dont le mari est atteint de la maladie d’Alzheimer, qui nous propose de regarder autrement cette maladie, en particulier au travers un blog très riche  ( http://bienvivreavecalzheimer.com/)  .

Colette Roumanoff  n’est sans doute  pas représentative de ce que vivent la majorité des aidants qui accompagnent des personnes atteintes de cette pathologie. toutefois, son témoignage , mérite d’être entendu et peut ouvrir des perspectives…

 

Voir aussi:

 

https://iderco.wordpress.com/2015/01/21/decouvrir-la-validation-avec-naomi-feil/

 

 

 

Une réflexion sur “alzheimer autrement

  1. Merci pour ce billet plein de sens. Je suis assez d’accord avec vous. Aujourd’hui Alzheimer touche beaucoup de personnes et il devient impératif d’avoir un nouveau regard sur la maladie. Cette démarche aidera les patients comme leurs proches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s