une journée sur le management de proximité pour les iderco, les médecins co et leur direction

managerdeproximiteblogimage tiré du blog: http://lamineducoach.fr/2010/01/14/un-management-de-proximite/

Nous l’avons souvent évoqué dans ce blog, le management de proximité est un enjeu majeur pour nos institutions et structures gérontologiques. Ainsi, de nombreux travaux tendent à montrer que le sentiment de bien-être au travail est très lié à la manière dont est vécu le management de proximité.

Depuis plus d’une décennie, le secteur gérontologique a vécu une mutation profonde qui a amené les acteurs du secteur à transformer leur manière d’appréhender l’accompagnement, l’organisation mais aussi l’encadrement des équipes de professionnels. Alors que les salariés avaient particulièrement besoin d’encadrement de proximité pour faire face à la remise en question permanente de leur environnement de travail, les personnes chargées de l’encadrement des professionnels (en particulier les iderco)  se sont vu, pour la plupart, happés petit à petit par l’organisationnel, la gestion de systèmes de plus en plus complexes, le contrôle des efficiences, les mises aux normes permanentes.

Face à la hausse des dépendances et des polypathogies, les institutions peuvent aussi être tentés de plaquer le modèle hospitalier sur l’organisation des soins : le management risque alors d’être réduit à la seule dimension de la gestion de l’organisation des soins, au risque d’oublier l’animation et le soutien des équipes pourtant essentielles en ehpad.

Cédant à ce que M. Detchessahar  appelle la culture de  la « gestionite » , les cadres intermédiaires peuvent être tentés de réduire le management à sa part congrue, les plaintes, conflits et symptômes de mal être se  multipliant en corollaire.  Les organisations sensées éviter les glissements de tâches, la multiplication des démarches projets,  des protocoles et fiches de tâches sensées accroître l’efficacité et la qualité des soins, étant bien souvent vécus au final comme une accumulation de contraintes pesantes, freinant l’activité, source de tension et de mal être.

Les directeurs d’établissement qui traditionnellement assuraient ce management de proximité qui repose sur « une posture contenante et rassurante face aux difficultés et aux contradictions du travail », qui consiste à « donner du sens au travail »,  à « aider les professionnels à parler leur travail » se sont vus dans la nécessité de déléguer ces fonctions à des cadres intermédiaires qui n’ont pas toujours un statut et des missions réellement définis leur permettant d’exercer sereinement cette fonction.

Afficher l'image d'origine

De plus, certaines interprétations du décret définissant les missions du médecin coordinateur a pu engendrer certaines confusions sur le management des équipes chargés du soin et du prendre soin.

Dans ce contexte, il est impératif de penser le management au-delà de la gestion de l’organisation de l’activité humaine autour des soins, et d’intégrer le management de proximité au cœur de nos institutions. .

C’est pourquoi, l’institut Meslay, propose, le 3 février prochain, de 10heures à 16h30, une journée « le management de proximité, une clef pour une organisation efficiente », animée par madame Anouk Grevin, Maître de Conférences et votre serviteur.

meslay

Cette journée destinées aux infirmières référentes/ coordinatrice en gérontologie, leurs directeurs ainsi qu’aux médecins coordinateurs avec qui elles sont amenées à former un véritable binôme, sera l’occasion de réfléchir sur la question du management des professionnels du soin et la nécessité de ne pas le réduire à la seule dimension de la gestion de l’organisation.  Dans le souci d’aller au-delà des constats une large place sera accordée aux réponses, notamment aux espaces de discussion sur le travail.

Pour plus d’information : cliquer ici  

Pour vous inscrire : cliquer ici

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription en cliquant ici: JI 12 – Management de proximité 3 février 2016

2 réflexions sur “une journée sur le management de proximité pour les iderco, les médecins co et leur direction

  1. Pingback: Avez vous pensé à vous inscrire pour la journée du 3 février? – IDERCO

  2. Pingback: La pensée du jour : la prise en compte de la  dynamique du don au cœur du management de proximité. – IDERCO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s