Et si pour 2016, on offrait des étrennes très spéciales aux équipes? (1ère partie)

 

Les vœux de nouvelles années sont l’occasion des étrennes. Et si cette année c’était à votre tour de faire des cadeaux à votre équipe ? Non pas en achetant des boites de chocolats, mais en suivant ces quelques conseils glanés dans un article d’Isabelle Cousturié.

Afficher l'image d'origine

Attention, en suivant ces conseils vous vous exposez au risque d’améliorer considérablement l’ambiance d’équipe.

Offrir un peu de temps

Afficher l'image d'origine

« Un cadeau sans aucun doute très précieux car le temps que vous offrez ne reviendra pas. Chaque minute investie sur quelqu’un est un trésor donné sans retour. L’ancien président uruguayen José Mujica disait : « Quand vous devez acheter quelque chose, ne l’achetez pas avec de l’argent, mais avec du temps pris sur votre vie, que vous avez dépensé pour gagner cet argent ». »

Alors pourquoi ne pas prendre la résolution, de prendre tous les jours, surtout lorsque vous êtes débordés, un peu de temps pour aller voir un résident, vous entretenir avec un collaborateur (surtout le moins sympathique ou le plus ronchon),  juste pour s’intéresser à lui, lui montrer qu’il à de la valeur et que ce qu’il est ou fait compte pour vous.

Pourquoi ne pas utiliser la période des entretiens professionnels pour s’intéresser à l’autre et  mettre en valeur ses compétences?

Souvent les personnes qui ont besoin de se faire remarquer négativement, qui se mettent en retrait où se découragent à la moindre difficulté sont des personnes qui, même si elles ne peuvent pas l’avouer, ne croient pas qu’elles puissent susciter naturellement de la considération, ont souvent le sentiment qu’elles n’en valent pas la peine, qu’elles ne comptent pas pour autrui. L’indifférence, la plainte, le repli sur soi, l’apparent égoïsme étant bien souvent une manière maladroite de cacher cette soif de reconnaissance.

Offrir gratuitement un peu de temps à ses personnes, tout en restant à sa place de cadre, est une manière de leur signifier leur place unique et indispensable, et, sur le long terme, leur donner la possibilité de leur permettre de déployer un potentiel inexploité en raison d’une faible estime de soi.

Regarder l’autre au travers de ses richesses

Afficher l'image d'origine

Si  le travail d’encadrement oblige à « recadrer » ses collaborateurs, il peut amener  le cadre à oublier de valoriser ce qui se fait de bien au quotidien, à remercier des efforts fournis, à souligner les réussites collectives.

Pour avancer dans la coopération une équipe à particulièrement besoin de partager des valeurs et des qualités communes.  Prendre le temps de « célébrer » régulièrement ce qui va bien, amorce une dynamique positive, donne envie aux uns et aux autres de « se tirer vers le haut », de se référer à un dénominateur commun positif, de se dépasser pour le bien commun.

Contrairement aux idées reçues, une équipe fière de son travail ne se repose pas sur ses lauriers, elle devient créative, capable d’initiative et de solidarité accrue.

Au contraire, une équipe qui reçoit plus de paroles négatives que de paroles positives  à tendance, à faire moins d’efforts, à s’entretenir autour du plus petit dénominateur commun, c’est à dire dans la méfiance, le repli sur soi et le négativisme.

« Notre prochain cache un trésor au fond de lui. » Ce trésor est souvent terni par les circonstances, les tensions liées à un rythme de travail soutenu. Etre vigilant à regarder le potentiel de l’autre ne veut pas dire être naïf et tout tolérer : cela implique de considérer que quel que soit l’acte commis ou la parole émise, l’autre est toujours supérieur à ce qu’il donne à voir de lui-même et que son potentiel est un trésor qui ne demande qu’à émerger.

Valoriser une fois par jour les actes et les réussites de l’équipe est un magnifique cadeau qu’ils vous rendront au centuple.

(a suivre)

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s