A ceux qui se désespèrent d’avoir une imc supérieure aux recommandations de l’OMS: sachez le, être gros préserverait de la démence!

La maigreur représenterait même un risque démentiel!

Afficher l'image d'origine

Nous avons déjà évoqué dans ce blog des études très sérieuses qui montraient que   certains facteurs psychologiques permettent de diminuer de manière significative le risque de maladie d’Alzheimer: avoir une image  de soi positive dans le grand âge, l’acceptation de la vieillesse, la capacité à trouver un sens et un but à sa vieillesse dans le grand âge, la possibilité de développer ses aptitudes spirituelles, etc.  Une étude publiée par la revue international « the lancet » nous délivre un autre facteur inattendu: partant de l’hypothèse qu’avoir une indice de masse corporelle supérieure à la moyenne pouvait représenter un facteur de risque de démence sénile, des chercheurs ont étudiés une cohorte de près de 2 millions de personnes sur 20 années afin de vérifier la corrélation entre poids et risque démentiel .

A leur grande surprise, les personnes les plus maigres (IMC <20 kg / m 2 ), celles ayant une « insuffisance pondérale »,  auraient un risque de  34% plus élevé de démence.

Le compte rendu de l’étude précise,qu’au fur et à mesure qu’augmente l’IMC des personnes de la cohorte, l’incidence sur le taux de  démence continuerait de diminuer sensiblement. Les personnes « très obèses (IMC> 40 kg / m 2 ) » ayant semble -t-il un risque de démence de 29% inférieur à celui des personnes d’un poids considéré dans la norme.

Conclusion des chercheurs: « L’insuffisance pondérale à l’âge mûr et la vieillesse comporte un risque accru de démence (…) Nos résultats contredisent l’hypothèse selon laquelle l’obésité à l’âge moyen pourrait augmenter le risque de démence chez les personnes âgées. Les raisons et les conséquences de ces constatations de santé publique ont besoin d’une enquête plus approfondie. » (merci à google traduction)

lien vers le résumé de l’étude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s