Mettre le soins relationnels au coeur des institutions avec Le professeur Louis Ploton.

f9e67-soleil

Pour la plupart des professionnels travaillant en gérontologie, la présence à l’autre et l’écoute sont au cœur de leurs préoccupations et leur apparaît comme une évidence. Cette préoccupation se manifeste naturellement dans le soucis de l’autre , la volonté de considération, l’écoute de la personne et
la prise en compte de ses besoins et ses désirs.

Pourtant la  réalité institutionnelle, les contraintes de l’organisation peuvent les amener à transformer l’autre en objet de soin, à le réduire aux actes et aux soins à accomplir, au risque de passer à côté de la personne lorsque l’activité et le rythme de travail sont trop intense.

L’enjeu des soins relationnels est majeur: la relation l’accompagnement et l’altérité ayant de réelles vertus thérapeutiques.

Pour le cadre de proximité chargé de manager les équipes et de veiller à la bientraitance, il ne suffit donc pas de reprocher aux équipes de ne pas être suffisamment bienveillant ou à l’écoute, mais de travailler à la mise en place de conditions qui permettent aux équipes de rester ou retrouver cette dynamique relationnelle.

Il ne suffit pas non plus de décréter la nécessité de ses soins relationnels: c’est un véritable projet collectif qu’il faut porter et manager au quotidien.

Dans cette optique, en collaboration avec la fnadepa pays de la Loire et votre blog préféré, l’institut Meslay propose aux iderco, médecins co, psychologue, directeurs d’établissement pour personnes âgées ou autres professionnels motivés par ce sujet, une journée exceptionnelle avec louis Ploton :

Vendredi 23 septembre 2016
à l’Institut MESLAY (sud de Nantes)
de 10 h 00 à 17 h 00

 

Vous pouvez télécharger le programme et bulletin d’inscription ici

 

Afficher l'image d'origine

Une réflexion sur “Mettre le soins relationnels au coeur des institutions avec Le professeur Louis Ploton.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s