Un outil pour évaluer et sécuriser la prise en charge médicamenteuse en ehpad.

80379257

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog la question de la surconsommation des médicaments et de la nécessaire réflexion collective à mener sur le sujet pour continuer à progresser.

https://iderco.wordpress.com/2014/09/12/medicaments-en-ehpad-reduire-leur-consommation-pour-le-bienetre-des-personnes-fin/

De nombreux études soulignent régulièrement que dans de nombreux ehpad, le circuit du médicament et la prise en charge médicamenteuse des personnes sont défaillantes et que la sécurisation de ce processus est un enjeu qui reste important.

Pour l’anap  « l’organisation de la prise en charge, la coordination, la communication, la formation des acteurs, l’information des professionnels et des résidents sont autant de facteurs de risques à maîtriser pour éviter la iatrogénie médicamenteuse. » C’est pour cela que l’agence vient de publier la 2ème version d’un outil expérimenté dans de nombreux ehpad.

Cet outil informatique destiné à être utilisé en équipe à pour objectif  de susciter le dialogue pluri-professionnel sur l’organisation de ce processus d’identifier les points de vigilance ou de dysfonctionnement afin de mettre des actions efficaces.

L’outil génère automatiquement la cartographie et les scores de maîtrise des risques, met en évidence les points forts et les points critiques de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, définit des priorités dans les actions à mettre en œuvre et identifie les leviers d’amélioration potentiels.

Testés par de nombreux professionnels , il apparait simple d’utilisation et un bonne occasion d’échanger en équipe.

L’anap a élaboré 2 versions de l’outil, une pour les structures sans PUI, l’autre pour les structures ayant une PUI (Pharmacie à usage intérieur).

Le guide téléchargeable est destiné à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuses.

 Accéder à l’outil Inter Diag Médicaments en EHPAD V2  et au 

Guide « Prise_en_charge_medicamenteuse_des residents en EHPAD«  »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s