Le récit de soi dans la vieillesse (suite et fin de la pensée du jour précédente!)

Résultat de recherche d'images pour "soins relationnels"

 

Nous évoquions précédemment l’importance de remettre le soin relationnel au cœur des pratiques, l’accompagnement dans le soin  ne pouvant se réduire à des soins techniques ou au nursing.

Nous avons déjà évoqué sur ce blog les nombreux travaux et recherches qui indiquent que la santé et l’autonomie dans la vieillesse ne sont pas seulement liés à des aspects purement physiologiques mais que le rapport à soi et à son histoire y joue aussi un rôle important. D’autres travaux ont aussi montrés que le bien vieillir dans la dépendance passe aussi par la capacité à faire avec soi et que le rapport à son propre passé y joue un rôle important.

Résultat de recherche d'images pour "naomi feil"

Naomi Feil sillonne le monde depuis des années pour nous expliquer combien les blessures du passé peuvent jouer un rôle ou prendre une grande place dans les troubles du comportement. Le professeur Clément à lui aussi montré combien les événements de vie douloureux semblaient avoir un impact dans les difficultés de la vieillesse. D’autres travaux ont encore montrés que les personnes qui avaient fait l’expérience de la résilience dans leur vie étaient sans doute plus armées pour faire face aux pertes de la vieillesse.

Dans cette optique, le soin relationnel doit être envisagé au delà de la simple parole qui fait du bien, de la bienveillance de l’aidant: mais comme un soin par la relation, non pas parce que notre parole fait du bien à la personne âgée, mais parce que  sa propre parole est peut-être le premier des antidépresseurs dans la mesure où elle trouve une oreille pour la déposer! La parole de la personnes âgée, lorsqu’elle est entendue et accueillie par un autre, attentif et respectueux, devenant un soin pour elle même!

Résultat de recherche d'images pour "oreille écoute active"

Lorsque le corps ne permet plus de le fuir, le passé douloureux, peut remonter à la surface et devenir envahissant au point de se confondre avec des troubles plus ou moins démentiels. La vieillesse, par l’affaiblissement général de l’organisme, peut alors représenter une ultime chance pour faire la paix avec soi; au risque de l’effondrement si la personne ne trouve pas dans son environnement le soutien nécessaire à une telle confrontation.  Le passé non élaboré, non recueilli, non écouté ni  validé devenant source potentielle d’angoisse et de mal être, envahissant les pensées et les comportements. Dans cette optique, le grand âge pourrait aussi être perçu comme un temps privilégié pour vivre des résiliences, pour se réconcilier avec les périodes douloureuses de sa propre vie.

Le célèbre psychiatre Boris Cyrulnik explique régulièrement combien la parole et le « récit de soi » est nécessaire à un processus de résilience. Rencontrer des interlocuteurs à qui on peut se raconter représentant une vraie source de santé morale et physique.

Pour Cyrulnik, faire le récit des événements douloureux, c’est remanier la représentation du réel par la parole afin de rendre supportable l’insupportable, le récit ayant un effet résilient inestimable!

Résultat de recherche d'images pour "résilience"

Dans la vidéo ci dessous, qui ne parle pas de la vieillesse, mais simplement de l’humain (donc cela concerne les personnes vieilles qui ne sont pas à part de notre humanité) Boris Cyrulnik explique l’effet résiliant du récit qui permet:

– la mise à distance des événements par l’élaboration verbale

– de « transformer un traumatisme en représentation émouvante »

Parler de soi, de ce qui fait ou à fait mal, peut modifier la manière de vivre avec son traumat et de se le représenter, de le rendre supportable, et permet de « transformer un traumatisme en représentation émouvante ».

Pour notre part, nous sommes convaincus que le prochain défis de la gérontologie, est de faire de nos accompagnements des espaces d’apaisement avec soi.

(cette vidéo est un peu longue, mais passionnante…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s