pensée du jour: objet de stimulation

stimulateur

Sur la toile et ailleurs, foisonnent les articles, pub ou autres post qui expliquent que les personnes âgées « démentes » ou « souffrant de démences » doivent être stimulées, et qu’elles le seront grâce à la dernière innovation , technologie ou méthode miracle..

Ce dont elles ont besoin ce n’est pas d’être stimulées, mais d’être considérées, prises en compte et entendues comme des êtres relationnels, leurs symptômes étant autant (et peut-être plus) un langage que la manifestation des troubles neurologiques (que je ne nie pas, mais qui sont un recours commode pour celui qui n’ose pas entendre ce que la personne dit au travers son troubles du comportement) .

Ce dont elles ont besoin, c’est de relations de qualité, d’interlocuteurs désireux d’entrer en relation avec la personne cohérente émotionnellement qu’elles sont toujours.

Ce dont elles ont besoin c’est de partager leurs angoisses existentielles qui les animent …

Les outils de « stimulation » reprenant alors leur juste place de vecteur, de facilitateur….

De plus, désigner les personnes par leur maladie supposée n’est-ce pas les nier encore plus alors que la question de l’identité et de l’image de soi (de nombreux travaux vont dans cette voie) serait au cœur des symptômes (non comme conséquences, mais comme élément déclencheur?).

Enfin , d’autres études suggèrent qu’avoir une bonne image de soi et des relations satisfaisantes a un effet bénéfiques sur les facultés cognitives..cela nécessite de ne pas chercher à « les stimuler », mais à créer du lien,c e qui est stimulant!

a bon entendeur….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s