Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le Blog des iderco.

Ce blog a été créé en septembre 2011. afin de répondre initialement à une demande exprimée par des infirmier(e)s référent(e)s coordinateur(trice)s (iderco) travaillant en ehpad ou structures gérontologiques vivant la formation à l’institut Meslay. Il répondait aux besoins des infirmières référentes/coordinatrices en Ehpad d’être mieux reconnu et valorisé dans leurs fonctions et leurs compétences.

Il est aujourd’hui un espace ouvert à toutes personnes intéressées par l’accompagnement de la vieillesse et la question du management des professionnels en gérontologie et les questions liée au grand âge.

Il a principalement pour but de proposer aux personnes en situation d’encadrement intermédiaire en gérontologie ou de référence, de pouvoir y trouver informations, liens utiles, réflexions nécessaires à l’exercice de leur mission.

Ce blog veut être un espace d’échange, de partage et de réflexion;il est animé par des professionnels issus du secteur gérontologique.

Vous pouvez participer à la vie de ce blog, par vos témoignages, vos réflexions, vos articles que vous pouvez nous envoyer en allant sur la page contact.

Il est recommandé de s’abonner au blog afin d’être informé lorsqu’un nouvel article est publié.

Gérontologiquement votre

Yves Clercq

28 réflexions sur “Bienvenue

  1. J’ai beaucoup aimer la lettre de notre collègue IDERCO à son député, Pensez-vous que cela pourrait apporter quelque chose à notre profession si nous faisions tous(tes) la même chose?

  2. bonjour, je suis infirmiere coordinatrice en EHPAD depuis 12 ans . L’année dernière, j’ai decidé de suivre la formation de cadre de santé.J’ai passé le concours que j’ai reussi et je suis actuellement en formation. Pour mon travail de recherche sur la fonction de coordination en EHPAD, j’aurai besoin de rencontrer des infirmières coordinatrices. Si vous travaillez près de LILLe dans le Nord et si vous avez un peu de temps à me consacrer, pouvez vous me contacter?.D’avance,je vous remercie

  3. je n’habite pas Lille mais la Haute Savoie, je viens de passer ma licence de management et j’ai encore les idées fraîches …si l’on peut dire…

    1. Bonjour Noëlle je m’appelle elodie je suis IDEC depuis 1 an
      Pourrai tu me donner des conseils sur le management actuellement je suis en formation IDEC

  4. Concernant notre responsabilité professionnelle :
    Si une famille porte plainte, concernant par exemple la distribution d’un médicament oublié, est ce ma responsabilité ?
    celle de l’IDE en poste ce jour là ?
    ou est ce l’EHPAD qui est en cause ?
    est ce que l’EHPAD peut se retrourner contre moi ?

    y a t-il la possibilité de s’assurer professionnellement ? et qu’elle est l’assureur qui peut m’assurer ?

    1. bonjour
      cette question est très importante, je l’ai soumise à notre juriste qui s’empressera de m’apporter une réponse, et je me ferais plaisir de la publier… merci de votre fidélité à ce modeste blog. yves clercq

  5. C’est moi qui vous remercie pour votre blog et ce site afin que les IDER soient reconnues et aidées. Nous faisons un travail difficile, et complexe et nous manquons cruellement de soutien.

  6. Bonjour, actuellement infirmiere aux urgences, je commence un poste d’infirmière coordinatrice dans un hopital constitué d’un service de medecine, ssr et d’une ehpad.
    Auriez vous quelques conseils a me donner pour démarrer cette nouvelle fonction evaenture dans de bonne condition

  7. Je suis actuellement ide libérale mais je souhaiterai devenir ide coordinatrice ,je suis intéressée par votre formation car je suis toujours en activité ,pourriez vous me donner l’adresse de formation ainsi que le parcours et les frais engendrées par la formation en vous remerciant cordialement S.Arnaise

  8. C’est avec un grand plaisir que nous nous rendons sur votre site si bien conçu et très riche en enseignements.Nous pouvons ainsi faire profiter nos chèrs aînés de notre établissement( EHPAD) en adaptant nos pratiques enrichies de vos conseils et de votre expérience qui reflètent un grand humanisme si nécessaire à notre époque.Nous vous exprimons un grand MERCI, accompagné de nos sincères salutations.

  9. a mon tour de vous remercier de votre gratitude qui est un encouragement à persévérer…la vocation de ce blog est d’être un outil au service des professionnels et donc des personnes accompagnées…. meilleurs vœux et bonne continuation….YC

  10. bjr,j’aimerai savoir s’il est normal que l’idec en ehpad assure les remplacements des IDE qui sont soit en congés soit en arrêt de travail. En vous remerciant.

  11. Bonjour, je ne sais pas ce qui est normal ou pas , étant donné que notre rôle n’est encore pas clairement défini. Il faudrait clarifier cela avec ton directeur et le formaliser sur une fiche de poste. . Ce qui est certain , c’est qu’il me parait difficile de remplir toutes nos missions d’encadrement de proximité, missions RH, bras droit du directeur et autres et faire des remplacement de personnel en plus… Bon courage Nathalie Savoie

  12. Bonjour, idec depuis 8 ans. Dans le cadre d une formation je réalise un mémoire sur ma profession. J aurais aimé trouver un compte rendu des différents points abordés et soulevés durant les assises idec 2014. Cordialement

  13. Bonjour à tous, je prépare actuellement un master 2 en management des etablissements sanitaires et sociaux et j’ai décidé de parler du management de proximité et de la conduite du changement dans les EHPAD je recherche donc des témoignages pour l’élaboration de mon mémoire à ce sujet.
    Je compte sur ce blog pour m’aider dans mon investigation, je suis en stage dans un EHPAD a linselles Près de Lille mais cela ne sera pas suffisant pour mon enquête terrain c’est pourquoi je vais appel à vous aujourd’hui , je vous remercie d’avance.
    Bien cordialement
    Christelle Beck.

  14. Bonjour , je prépare un DU IRCO, et je cherche de la documentation sur la fonction d ‘ IDEC est t elle compatible avec les soins infirmiers généraux ? peux t on porter les deux casquettes? légitimité et crédibilité? qui pourrais me donner des informations ou expériences ou bibliographie ? merci de vos réponses et de votre intérêt . CHABERT Nasira.

  15. Bonjour il n’existe pas à proprement parler de documentation sur le sujet…par contre vous pouvez aller chercher du coté de la légitimité et de l’autorité..qu’es-ce qui rend légitime un cadre intermédiaire, doit il rester sur le terrain (avantage et inconvénient), qu’est-ce qui fonde l’autorité au sens hiérarchique (en particulier chez des soignant ou l’expérience et l’ancienneté sont souvent associé à la question de l’autorité)..dernière il est donc question de posture: comment je m’accorde la légitimité à être à la place que je suis? il y aussi la question de la place dans l’équipe: peut-on à long terme être à la fois dedans et dehors..dans un contexte où des équipes de direction se mettent en place, ou l’ide R/CO est de plus en plus amené à en faire partie, est-il possible d’être aussi « de l’autre coté de la barrière »… en fait, il y aussi la question qui fait peur à un certain nombre, en devenant cadre intermédiaire, ne risque-je pas de perdre mes compétences techniques qui fonde ma légitimité? certains font le choix de quitter les soins et d’y revenir un We de tps en teps, d’autres pour les vacances, d’autres pensent qu’ils peuvent rester soignants autrement..il est aussi question de financement du poste: quand le poste d’ide R/Co n’est pas financé, sortir du soin , c’est avoir une ide en moins… il est aussi question de choix institutionnel, cad de la manière dont on considère le soin, si on le réduit à sa dimension technique où si il est appréhendé de manière globale…
    je en répond pas à votre question, mais cela mériterait de vrais échanges…et pourquoi pas un article….bonne continuation YC

  16. Merci Monsieur Clercq, vos réflexions m’ouvrent sur plusieurs pistes….Comment trouver la bonne? Ma question de départ sur mon travail de départ serait en fait : LA FONCTION MANAGERIALE SERAIT ELLE COMPATIBLE AVEC LA FORMATION DE SOINS GENERAUX INFIRMIERS ? Merci et bien a vous. NC.

    1. question intéressante..je ne sais pas si il existe une réponse tant les situations sont différentes..peut-être arriverez vous à une autre question: jusqu’où, ou dans quelle mesure, la fonction managériale est-elle compatible avec la fonction de soins… cela nécessite de définir le management, en particulier de travailler sur coordination et coopération, bon courage..

  17. Bonjour,
    Infirmière DE je réside actuellement en Croatie où j’ai suivi mon conjoint. De retour sur Limoges cet été je souhaite m’investir dans un nouveau projet professionnel. Durant mon expatriation j’ai suivi une formation en elearning master1 management du social et de la santé et j’ai suivi la partie théorique du master 2 qui correspond à l’obtention de 2 DU gérontologie et qualité des soins.
    Je souhaiterais m’investir dans un poste de coordinatrice mais sans expérience pratique il est difficile de trouver un poste.
    J’aimerais rencontrer des infirmières coordinatrices afin d’échanger sur leurs pratiques.
    Bien cordialement
    Christine Couvret

    1. Bonjour, je suis infirmière coordinatrice de SSIAD en Alsace, je prépare actuellement un DU en gérontologie. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger sur la fonction de coordinatrice.

      1. Bonjour,

        Je vous remercie vivement pour votre proposition, effectivement j’aimerais beaucoup échanger sur votre pratique.
        Pour l’instant je suis encore en Croatie mais nous pouvons communiquer par mail ou skype.
        Pseudo skype: christine.couvret1
        Mail: ch.couvret@laposte.net
        Bien cordialement,

        Christine Couvret

  18. Bonsoir, je prépare mon mémoire DU sur la double fonction IDEC et IDE et la comptabilité de ces deux fonctions; j’ai un questionnaire a envoyer pour mon travail de terrain, a qui puis je l’envoyer pour explorer ma question de départ ? merci de vos réponses; Chabert nasira.

  19. Bonjour,
    Je fais une formation d’IDEC à l’IRFA d’Alençon formation certifiante de 23 jours avec au bout un mémoire à faire. J’oriente le mien sur l’amélioration continue de la qualité avec la mise en place d’une cellule qualité avec en premier lieu des évaluations de pratiques professionnelles. Je suis preneuse de toute documentation en lien avec ce sujet.
    Merci par avance.

  20. Bonjour,
    je suis Elodie, en train de finir la formation IDEC croix-rouge
    J’ai un projet de mettre en place dans l’établissement ou je travaille un projet sur la prise en charge de l’escarre de la prévention jusque dans le domaine du palliatif
    J’ai contacté HAS pour savoir si des établissements avaient fourni des projets de ce type ils ne m’ont pas répondu.
    Je viens vers vous pour savoir si vous aviez déjà monter un projet au sujet de cette thématique?

    Merci d’avance

    Elodie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s