Formation Infirmière référente / coordinatrice

DSC_1830 2

Il n’existe pas aujourd’hui de référentiel métier officiel, en ce qui concerne la fonction d’infirmière référente / coordinatrice en EHPAD. Il n’existe donc pas de formation type ou recommandé pour assurer cette mission. Il n’existe pas non plus de diplôme officiel donnant le droit d’exercer cette fonction, car elle n’est pas inscrite au répertoire des métiers. Par contre, il existe des diplômes universitaires et des certificats professionnels qui attestent de compétences acquises et de l’aptitude à exercer.

Malgré cette absence d’obligation de diplôme, les personnes en postes éprouvent le plus souvent un réel besoin de se former aux bases du management et aux outils qui permettent de mieux encadrer une équipe de professionnels. Un autre besoin à ne pas négliger est aussi celui de sortir de sa solitude professionelle, d’échanger avec des professionnel(le)s déjà en poste sur les réalités rencontrées et la manière dont chacun fait face aux réalités du quotidien : charge de travail, positionnement dans l’équipe, etc.

Il existe donc plusieurs types de formations possibles qui vont dépendre des besoins et des projets professionnels : ndes formations courtes de 1 à 3 jours qui permettent d’approfondir un aspect spécifique de la fonction (gérer les personnalités difficiles, élaborer un planning, etc) ou des formations un peu plus longues qui auront chacune leurs spécificités: certaine seront plus axées sur la gestion de l’organisation du soin, d’autres sur le management des professionnels, d’autres sur l’acculturation au médico social. Certaines formations proposerons d’aborder les différents champs d’action de l’infirmière référente / coordinatrice, d’autres travaillerons plus sur des dimensions techniques (circuit du médicaments, pathos, etc…), bref, il y a une complémentarité des offres à l’image des parcours riches et variés des personnes exerçant la fonction.

La plupart de ces formations sont conçues comme des formations continues classiques et sont en général de bonne qualité, quoique parfois insuffisantes, au regard de la complexité des situations professionnelles de chacun.

role medec idec

Ne nous estimant pas légitime pour parler des formations que nous ne connaissons pas (même si nous avons de bon rapport avec certains de leurs responsables) nous n’aborderons ici que celle que nous connaissons le mieux, c’est à dire une des plus ancienne, la  Formation Infirmière référente / coordinatrice (IDERCO) proposée à l’institut MESLAY en Vendée

  • Près de 500 professionnels issu de toute la France déjà formés
  • un certificat professionnel reconnu par de nombreux responsables du secteur

Lorsque L’institut Meslay a lancé en 2004 le projet de mettre en place une formation à destination des infirmières référentes celle-ci était alors conçue comme une formation continue classique : apports de savoir, échanges sur les pratiques, témoignages de professionnels. Au fur et à mesure des promotions, les formateurs de l’institut ont pu entendre les difficultés et les besoins (notamment de reconnaissance, de réflexion sur ce qui était en train de de devenir un métier à part entière) des professionnels qui se lançaient dans la formation. C’est pourquoi, fort de son expérience dans la formation diplômante de cadres et dirigeants du secteur Médicosocial, l’institut Meslay a décidé de proposer aux infirmières référentes qui le désiraient, plus qu’une simple formation continue mais un parcours de formation sanctionné par un travail de fin de formation, permettant de légitimiser les compétences acquises durant ce temps de formation.

soin 1

Ce parcours doit permettre aux professionnels IDERCO (ide Référent/coordinateur) travaillant en institution ou au domicile, de s’ancrer dans la culture médico sociale, pour ainsi être au service des établissements en particulier dans leur rôle de garant d’un accompagnement de qualité.

Au travers de la compréhension et de la maîtrise de la démarche projet et l’acquisition d’une posture managériale, la formation IDERCO proposée par l’institut Meslay a pour ambition de former des hommes et des femmes à la fonction de coordination et d’encadrement en leur permettant :

– L’acquisition de connaissances, de compétences et des outils nécessaires à l’encadrement et au management d’une équipe ou de projets au service de l’institution.

– Le travail sur la posture et le positionnement dans leur fonction d’IDERCO, au sein de l’institution, auprès des équipes, de leur direction et des usagers (personnes âgées, familles)

Pour atteindre ces objectifs la formation propose des espaces de réflexion sur le sens, les enjeux ou les questions éthiques liés à la pratique de l’accompagnement de la fin de la vie, de la dépendance, de la vulnérabilité et/ou de la souffrance, afin d’aider chacun  à passer d’une culture médicale classique à une culture médico-sociale.

555

La durée de la formation IDERCO est de 28 journées réparties sur 11 sessions de 2 à 3 jours, soit 200 heures sur une période de 12 mois. Elle est répartie en 2 grandes unités de formation, dans lesquelles sont abordées l’ensemble des thématiques qui peuvent concerner les professionnels :

 UF1 : Penser le projet, le construire et le COORDONNER. Le but de l’uf étant de permettre aux professionnels d’être capable de concevoir et mettre en œuvre une démarche projet respectant les exigences réglementaires: de comprendre le sens et les enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées en institution au regard du contexte juridique et règlementaire actuel, en particulier en envisageant le projet d’accompagnement des personnes en fin de vie, dépendantes ou malades d’Alzheimer dans une vision globale, individualisée et bientraitante.

3 axes sont privilégiés :

– Connaitre et maîtriser les différentes étapes d’une démarche projet

– Permettre aux professionnels de penser le projet de soin comme un travail d’équipe pluridisciplinaire allant au-delà de l’accompagnement médical.

– Maîtriser les différentes connaissances nécessaires à la mise en place du projet en institution

 A l’issu de cet UF , le stagiaires doit ainsi être en capacité d’impulser et mener une démarche projet visant à améliorer la qualité des pratiques, l’accompagnement des personnes et le respect des personnes accueillies : pour cela d’être capable au préalable de définir les axes d’amélioration en s’appuyant sur les besoins et les forces de l’institution, tout en prenant en compte les limites,  faiblesses et spécificités institutionnelles.

 UF2 : les bases du management : coordination et encadrement, savoir faire et savoir être. L’objectif de l’UF est de Permettre aux professionnels d’acquérir les bases leurs permettant de manager une équipe et de coordonner le travail des différents acteurs dans le cadre du prendre soin : comprendre le sens et les enjeux d’un management des équipes cohérent et bienveillant, maîtriser les bases de droit du travail nécessaire à la coordination des professionnels, notamment lors de l’élaboration de planning, connaître les différents outils de management que sont les entretiens individuels, la construction de fiches de postes, l’animation de réunion. Connaitre et maîtriser les stratégies nécessaires pour prévenir ou gérer un conflit, faire face aux résistances au changement ou à la démotivation des professionnels.

 A l’issu de cet UF le stagiaire doit être en capacité de :

– coordonner les pratiques professionnelles et organiser le travail des équipes soignantes, en tenant compte du cadre législatif et du droit du travail.

– Pouvoir manager les équipes et les projets en cours, en impulsant une dynamique positive de changement.

– Concevoir des plannings ajustés aux besoins des résidents et respectueux du code du travail.

– Etre en mesure de faire face aux conflits d’équipe ou aux résistances au changement.

– Etre en capacité de mettre en place une réunion d’équipe productive et efficace : la décider, la préparer, l’animer et assurer le suivi de la mise en action. – Etre en capacité de mener des entretiens professionnels liés à la fonction (entretien de recrutement, d’évaluation, de recadrage)

 Inscrite dans la philosophie pédagogique de l’institut Meslay, la formation veut aller au-delà de la simple transmission de savoir-faire et des outils indispensables à la fonction d’infirmier(e) référent(e)/coordinateur(trice)  :

–  afin de donner du sens et de la cohérence aux actions,

– afin de permettre aux stagiaires d’être en mesure d’adapter ces outils et de les ajuster à la réalité du terrain,

– afin de les aider à penser efficacement leur fonction d’infirmier(e) référent(e) coordinateur(trice).

meslay

un accompagnement personnalisé

La formation IDERCO est une formation –action en alternance, basée sur l’accompagnement de l’apprenant acteur. Elle est menée en référence à la pédagogie de l’Institut Meslay qui privilégie les méthodes actives, expositives et l’accompagnement individualisé.

Articulation dans le temps et dans l’espace :

La formation à été pensée comme un cheminement en 3 périodes, permettant aux professionnels de s’approprier aux mieux les outils propres à la démarche projet et au management. L’objectif étant de les aider à s’appuyer sur une vision globale des enjeux liés à leurs missions (1er temps), afin d’envisager la démarche projet et les outils du management comme un moyen et non une finalité (2ème temps) pour ainsi, au final, leur permettre d’acquérir une posture de cadre ajustée à leurs situations professionnelles.  Elle s’appuie sur le terrain professionnel pour des confrontations théories/pratiques. Elle utilise la pédagogie de la formation action. Elle est donc destinée en priorité à des professionnels qui travaillent en gérontologie. Pour les stagiaires qui ne travaillent pas en gérontologie, un stage de 20 journées réparties tout au long du cursus de formation est demandé ; ce stage est indispensable pour l’élaboration du « projet-action » .

La formation est portée par une équipe de professionnels  issus du secteur gérontologique et médicosocial. Elle évolue à chaque promotion puisque nous essayons d’adapter les contenus en fonctions des besoins et des évolutions du secteur.

La prochaine promotion démarrera le 19 septembre 2018.

Pour plus de renseignements, allez sur le site www.meslay.org ou contacter l’Institut Meslay au 02 51 48 84 83.

 

Publicités

15 réflexions sur “Formation Infirmière référente / coordinatrice

  1. Souhaiterais faire une formation infirmière coordinatrice pour un poste qui s’ouvre dans un tout nouvel établissement en 2013! Quelle prise en charge puis je avoir? Quelles sont les prochaines sessions et où?

    1. en fait tout dépend dépend de ce qu’on cherche à obtenir… un parcours universitaire est toujours intéressant…mais un DU, même si il s’adresse à des professionnels n’a pas forcément vocation à être professionnalisant…

  2. Bonjour
    Infirmiere diplôme depuis 30ans et en poste dans un ehpad depuis 4 ans
    Il vient de m être propose le poste d’ Infirmiere réfèrente , création de poste
    J en suis ravie mais j aimerai pouvoir faire une formation qui permettrai d’ avoir les outils de travail pour assumer ce rôle
    Quels conseils pourriez vous me donner
    Sachant qu un collègue me parle de formation sur 3 jours
    Merci par avance

  3. Savez vous en quoi consiste précisément les épreuves de sélections permettant de suivre la formation d’IDERco à l’institut Meslay? ce n’est pas très détaillé sur leur site donc difficile de pouvoir s’y préparer au mieux…. merci de vos réponses.

    1. bonjour , les épreuves de sélections ne sont pas un concours..elles sont destinées à vérifier avec le candidat que la formation proposées (qui demande un certain engagement) correspond bien à ses besoins et sa motivation. Le test d’autoévaluation et l’ écrit professionnel sont plus un support pour l’entretien et un outil pour le responsable de formation qui lui permet d’avoir une « photographie » du futur groupe,a fin d’ ajuster les contenus au profil du groupe qui est différent à chaque nouvelle session… l’écrit très simple, demande au candidat de décrire sa vision de la fonction et des missions: l’objectif n’est pas d’avoir une bonne ou une mauvaise réponse, mais bien de partir de la réalité de chaque professionnel et de son lieu de travail (pour ceux et celles qui sont déjà en poste)…

  4. Bonjour, y aura til une formation en 2016 et est il possible d’ avoir plus de renseignements notamment sur vos tarifs? cordialement

  5. Sinon il y a la formation du CNAM depuis 2015 reconnue avec un dipôme d’IDEC, 210 heures réparties sur un an , avec un mémoire. 5 unités d’enseignements, et un examen sur table pour la validation. Au programme management, démarche qualité, droit du travail, gestion des planning, gestion de projets …. Je suis en cours de formation au CNAM de Vierzon et ceci m’a même permis d’être admise pour le master management des établissements de santé. D’autre part le département finance une grande partie. Sinon pour plus de renseignement il y à la fédération des IDEC.

  6. Bonjour Marie
    Je souhaitais m’inscrire à la formation Idec du cnam de Vierzon recommanderiez vous cet institut ?
    Je m’aperçois que j’aimerai réaliser le même parcours que vous en intégrant un master par la suite.
    Vous évoquez un financement possible pouvez vous m’éclairer sur les organismes à contacter.
    Je vous en remercie par avance.

  7. Bonsoir.
    IDE en Ehpad,avec le projet de devenir IDEC j’hésite entre 2 formations j’ai besoin de votre regard pour choisir.
    Vaut il mieux faire le « DU IDEC EN EHPAD OU SSIAD » À Paris ou  » la certification IDERCO » de Meslay dont vous faites la promotion? Je trouve qu’à Meslay la formation est très accès sur le management mais pas sur les pb de santé des PA, le fonctionnement des Ehpad ou SSIAD. Le DU est très accès sur les pathologies de la PA, le fonctionnement des Ehpad et SSIAD mais peu sur le management d’après le programme trouvé sur le net.
    Qu’en pensez-vous? Merci de vos réponses

  8. bonjour vous avez tout à fait perçu la complémentarité des formations.. le mieux serait-que je puisse vous joindre…car effectievment en fonction de ce que l’on recherche une formation peut être pus conseillée: le mieux est d’aller sur l’onglet contact https://iderco.wordpress.com/contact/ et de me transmettre voter numéro de téléphone ou une adresse mail, je me ferais un plaisir de vous éclairer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s