Des petits cailloux suite et fin…: ce n’est pourtant qu’un début!

Après une interruption involontaire de près d’une semaine en raison d’une panne de réseau, nous vous partageons aujourd’hui de bonnes nouvelles….

Etre cadre de santé sans avoir fait l’école des cadres c’est possibles!

Infirmière coordinatrice dans la fonction publique territoriale Caroline nous avait fait part de ses démarches pour faire reconnaître son statut alors qu’elle n’a pas fait l’école des cadres, cesame quasi indispensable si l’on veut être reconnu comme cadre de santé dans la fonction publique territoriale.

https://iderco.wordpress.com/2011/11/30/des-petits-cailloux/

Pour rappeler au lecteur la complexité des démarches, je laisse Caroline nous l’expliquer elle-même:

« Pour accéder au concours de cadre de santé territoriale, il faut avoir fait l’école des cadres ou bien monter un dossier d’équivalence auprès du CNFPT; c’est une sorte de VAE, un dossier complet (et complexe) qui décrit votre expérience professionnelle et vos missions.

Le CNFPT réunit un jury qui statut sur le dossier et décide si vous êtes au niveau de cadre pour passer le concours.

Ce concours est un oral qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé uniquement pa r le centre de gestion de Montbéliart.

Il n’y a pas d’autres voie pour passer le concours car les personnes qui ont fait la formation d’IDEC via le Centre de Gestion doivent elles aussi passer ce concours pour être titularisées dans leur fonction.J’ajoute que pour compliquer un peu, il faut encore trouver un poste de cadre de santé ouvert pour postuler, hors, on retrouve beaucoup de directeurs sur ces postes. En ce qui me concerne, ma directrice vient de passer « attachée » ce qui me permet de me faire basculer sur son poste. Ceci dit, il suffit d’une volonté des élus pour créer un poste de cadre si besoin.. »

Nous avons ainsi récemment eu de très bonnes nouvelles  de Caroline :

 « Après maintes lettres et rencontres auprès de mon député, un dossier de VAE auprès du CNFPT, un courrier à mon ministre de tutelle, je suis enfin convoquée le 24 mai 2012 à Montbéliard (la porte à côté !) pour y passer un oral de 20 minutes. (note du blog : l’oral du concours permettant d’être reconnu comme cadre de santé).

 Après 7 heures de voyage en train, une nuit à l’hôtel, je me retrouve devant un jury auprès duquel, je dois faire la preuve de ma motivation, de mes compétences, et de mes connaissances de mon environnement de travail. Je vous passe les questions sur les valeurs de notre chère fonction publique territoriale et les devoirs de l’agent territorial …

7 heures de train dans l’autre sens et quelques jours plus tard, me voilà sur liste d’aptitude ou comprendre : « je suis admise au concours de cadre de santé de la fonction publique territoriale ».

 Et j’en suis bien contente, car ce concours n’a lieu que tous les 2 ans et qu’à Montbéliard ! Ma hiérarchie va maintenant procéder à mon intégration dans le statut de cadre de santé, avec la grille de salaire qui s’y réfère.

 Fin de ce parcours du combattant de presque 3 années mais la morale de cette histoire est qu’en étant tenace, on finit toujours par y arriver !

Il est important pour moi de témoigner aux autres IDERCO qu’il peut y avoir des moyens de reconnaissance, que notre expérience professionnelle ainsi que notre formation à Meslay peut nous y aider.

Merci de votre relais et merci encore pour le soutien que vous apportez aux IDERCO avec votre blog. »

Nous avons plusieurs fois abordé dans ce blog la question du manque de reconnaissance du statut, des fonctions, du travail des IDERCO, qui est le reflet de la difficulté de notre société tout entière à laisser une juste place à la vieillesse, et en particulier aux personnes âgées dépendante.

La question du statut des IDERCO ne pouvant être officialisée que par les branches professionnelles ou l’état, nous pensons toutefois qu’elles peuvent  travailler à être reconnues au travers de leurs valeurs professionnelles, leurs compétences (ce qui est heureusement le cas dans de nombreuses structures) leur aptitude à exercer la tâche unique d’encadrement de proximité, garant d’un accompagnement de qualité des personnes.

La reconnaissance de ces compétences, étant indispensables, pour monter  par exemple un dossier d’équivalence de cadre de santé, l’institut Meslay à ainsi œuvré pour que la formation IDERCO obtienne une certification attribuée par la fédération de la formation professionnelle.  Si cette certification professionnelle, ne change rien au statut officialisé dans les conventions,  elle peut permettre aux personnes qui ont suivi avec succès la formation, de mieux faire valoir leur statut professionnel, et la qualité de cette dernière, en prouvant qu’ils ont effectivement acquis les compétences nécessaire à l’exercice des missions d’encadrement de proximité en gérontologie, notamment dans la conduite et le management des équipes soignantes et des projets d’accompagnement.

Nous prendrons le temps dans les semaines qui viennent de communiquer à ce sujet.

Derrière la question du statut, au-delà de la reconnaissance du rôle et des fonctions, demeure la question de la rémunération des IDERCO. Si cette question appartient aux branches professionnelles et à l’état, l’exemple fournie par Caroline est intéressant : après plus de 2 années de combat, elle a non seulement obtenu un statut à la hauteur de ses fonctions et compétences, mais aussi le salaire qui va avec.

« A titre d’information, la grille de salaire pour un cadre en début de carrière demarre à 1750 euros brut, en 1 an d’exercice, on change d’échelon et on passe à 1900 euro, au 2ème echelon, on se trouve au même niveau de salaire qu’une IDE en fin de carrière !!! La différence est sans appel.

Notre salaire comporte beaucoup de primes qui sont indexées sur notre brut alors s’il augmente, les primes également.  » Nous explique Caroline.

Même si les salaires de la fonction publiques territoriales ne sont pas forcément les mêmes que dans le privé,   ceci peut donner quelques pistes de référence :  chaque jour, le moteur de recherche du blog nous indique qu’une personne à tapé « salaire de référence infirmière référente / coordinatrice ».

Pour les iderco qui ne travaillent pas dans la fonction publique, il est important de rappeler que leurs responsables d’établissement ont de plus en plus besoin de s’appuyer sur une équipe de cadre compétente.

La rémunération des IDERCO se faisant souvent sur l »enveloppe « soin infirmier », ils doivent négocier et justifier auprès des partenaires financiers de la nécessité de dégager du temps et des moyens pour cette fonction qui n’est pas annexe.   Ils ont besoins eux aussi de prouver que leur Iderco est plus qu’une infirmière, qu’elle a des compétences et que ses missions dépassent la simple coordination technique. La aussi, faire valoir les compétences peut ouvrir des marges de progression intéressantes. A titre d’exemple, une directrice d’un ehpad associatif a recruté récemment une iderco dont elle voulait absolument qu’elle soit sortie de la formation IDERCO de Meslay, contre un salaire mensuel de 2400 euros brut…..

En attendant une meilleure  clarification des rôles et des statuts qui arrivera nécessairement, il est intéressant de partager les parcours des uns et des autres.

Les petits cailloux à force d’être semé, forment au final un chemin….


2 réflexions sur “Des petits cailloux suite et fin…: ce n’est pourtant qu’un début!

  1. Ce témoignage est très intéressant, je suis sortie de MESLAY en 2012, dès le mois d’octobre j’ai trouvé un poste d’IDERCO. Lors du recrutement ma formation a pesé dans le choix du jury. Aujourd’hui je cherche comme Caroline à faire reconnaitre mon statut encouragée par ma direction. Je dépend de la fonction publique hospitalière, mes fonctions au sein de l’Ehpad sont axées sur le management, la coordination,et plus du tout sur les soins.J’envisage de faire un master de management pour valider mon statut de cadre, mais suite au temoignage de Caroline je vais faire
    des recherches en direction d’une VAE.
    Merci pour ce blog qui est un puits d’informations et également une occasion de sourire les jours un peu trop durs ,un peu trop seule

Laisser un commentaire